• Wax, kesako ?

    - December 18, 2012

    Depuis plusieurs années maintenant, l’Afrique a complètement adopté et intégré le wax, ce tissu imprimé sur les deux faces avec un système de cire qui permet de bien fixer les couleurs.

    Caractérisé par des couleurs vives et chatoyantes, la richesse et la variété des imprimés, le wax est un tissu capable de véhiculer des faits, des messages liés à diverses situations de la vie quotidienne. Les plus célèbres sont : « L’œil de ma rivale », « Si tu sors je sors », « Femme milliardaire », « Ton pied mon pied », « Je cours plus vite que ma rivale », « Carte-de-séjour », « Dévaluation », « Stop-SIDA », « Démocratie » :

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, le wax n’est pas d’origine africaine. Il est d’origine indonsienne et c’est aux Pays-Bas (Hollande) qu’on localise les principaux fabricants d’un wax d’excellente qualité. L’imprimé wax est également produit dans des pays africains comme le Bénin, le Ghana, ou encore la Côte d’Ivoire. Précisons qu’aujourdhui l’Asie aussi produit du wax mais il est de piètre qualité.

    Le wax est essentiellement fabriqué à partir de coton: une réserve de cire y est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base.
    Ensuite le coton est trempé dans une teinture à l’indigo, puis exposé à l’air. Les couleurs secondaires sont ensuite appliquées à la main ou imprimées directement avec des planches. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, donnant au wax ses couleurs très éclatantes.

    Considéré il y a encore quelques décennies comme trop voyant, difficile à porter, trop coloré, trop “africain”, l’imprimé wax est depuis quelques années de plus en plus populaire. Toujours très porté en Afrique noire, il est également aujourd’hui utilisé par des stylistes américains et européens : les stars et même la première dame américaine n’hésitent plus à le porter.

    Aujourd’hui, le wax s’est démocratisé et permet de créer de belles choses.
    Cet été par exemple, de H&M à Burberry, en passant par Moroso, pour ne citer que ceux là, le wax a été décliné sous toutes les formes : vêtements, bijoux, accessoires :

    Mais aussi maroquinerie, sacs et chaussures :

    Si le wax vous intéresse et que vous êtes curieux de savoir ce qui peut se faire avec ce tissu, le blog Pagnifik devrait vous plaire : une sélection d’articles présentant des créteurs de vêtements et d’accessoires en tissu wax.