• Table à manger : quelles dimensions choisir ?

    - February 4, 2013

    La table à manger est le meuble principal de la salle à manger. En fonction de la taille du séjour ou de la salle à manger, elle est choisie plus ou moins grande, dépendamment de l’utilisation qui en sera faite.

    Il y a encore quelques années, la table à manger n’était qu’une simple planche de bois montée sur quatre pieds, sans aucun design particulier. Mais aujourd’hui, elle est un véritable mobilier de décoration et peut se décliner sous plusieurs formes : carrée ou ovale, ronde ou rectangulaire.

    Table à manger

    Avoir une table à manger est très utile lorsqu’on est plus de deux personnes, lorsqu’on a des enfants, lorsqu’on aime recevoir ou tout simplement lorsqu’on aime passer du temps à table.

    De plus en plus courante, la table à rabats ou avec des rallonges est une option très pratique pour optimiser l’espace et gagner de la place.

    Comment choisir les dimensions de sa table ?

    Pour que tout le monde soit à l’aise autour de la table, il faut compter au moins 45cm par personne. Les dimensions moyennes sont :

    • Pour moins de 4 personnes : 60*100cm
    • Pour 4 à 6 personnes : 80*120cm
    • Pour 6 à 8 personnes : 90*150cm
    • Pour 8 à 10 personnes : 90*180cm

    Quel matériau choisir ?

    Le bois : pin, hêtre, bouleau; le verre avec des armatures métalliques sont les principaux matériaux des tables de salle à manger.

    Quelles alternatives ?

    Pour les petits espaces, il est possible d’utiliser à la place d’une table à manger une table basse. En petit comité, une table classique est suffisante pour prendre ses repas.
    Par contre, pour plus de deux personnes, il existe maintenant des tables basses relevables, des tables basses extensibles, sans parler des tables basses gigognes.