• Linge de table : nappe, chemin ou set de table ?

    - January 14, 2013

    Nappe, chemin et sets de table sont des linges de maison utilisés pour protéger et/ou décorer les tables.

    • Nappe de table

    D’après wikipedia, “une nappe de table est un linge de maison utilisé pour recouvrir entièrement une table afin de la protéger et/ou de la décorer”.
    Pour la petite histoire, aussi incroyable que cela puisse paraître, les nappes étaient historiquement utilisées au Moyen-Age pour se nettoyer les mains.
    En cuisine, la nappe permet de protéger la table de toutes les tâches et des éventuels accidents liés à la préparation du repas.
    Sur une table à manger, de couleur unie ou imprimée avec des motifs, la nappe de table est l’un des principaux éléments de la décoration de la table. Elle donne le ton du reste de la décoration.

    Selon la forme de la table, la nappe peut être carrée, ronde ou rectangulaire.
    Logiquement, on pourrait penser qu’il faut choisir une nappe carrée pour une table carrée, une nappe ronde pour une table ronde, une nappe rectangulaire pour une table rectangulaire. Mais rien n’empêche de choisir pour une table carrée ou rectangulaire une nappe ronde. Tout dépend bien sûr de la manière dont elle est disposée : il faut surtout faire attention à ce que la nappe ne soit pas trop petite.
    Il existe aujourd’hui des nappes en lin ou en coton, en toile cirée, en tissu imprimé uni, avec des motifs ou encore en dentelle.
    Les premières nappes de table qui datent de l’époque de la renaissance étaient en lin et brodées de manière personnalisée. Cela coûtait une petite fortune de les réaliser, mais le résultat en valait la peine. Ces dernières années, les toiles cirées se sont répandues, faisant le bonheur des petits budgets.

    • Chemin de table

    Moins répandu, le chemin de table est un mix entre la nappe de table et le set de table. De forme rectangulaire, le chemin de table est visuellement un “long set de table”. Il peut être utilisé avec ou sans nappe de table. Tout dépend de l’effet et du style de décoration souhaité. En général, il est posé horizontalement sur la table pour recevoir les plats.
    Pour plus d’originalité, il peut être placé verticalement : on y met les assiettes. Dans ce cas, on peut même les alterner, autant de fois qu’il y a de paires d’assiettes… à condition d’avoir une grande table et de recevoir au moins 6 ou 8 personnes.
    Ces dernières années, le chemin de table est un linge de maison de plus en plus utilisé.

    • Set de table

    Un set de table est un linge de maison placé en-dessous des assiettes et qui, au même titre que la nappe de table, permet de protéger et/ou de décorer une table. Il peut être réctangulaire, carré, rond, en coton ou en lin.
    Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui de trouver dans les restaurants des sets de table … en papier imprimé. C’est une autre manière de faire la promotion d’une marque ou d’un produit, un support de publicité assez intéressant.
    Le linge de table peut également être choisi en accord avec les couverts.

    • Et sinon ?

    Personnellement, j’utilise une nappe pour protéger la table. Quand je reçois, chemin et sets de table sont de sortie.
    Et sinon, êtes-vous plutôt nappe, chemin ou set de table ? Des préférences ? Des utilisations particulières pour des occasions particulières ?