• Bien se tenir à table : 10 conseils pour ravir votre hôte

    - March 9, 2013

    Dans les univers de la maison, je demande … la salle à manger !

    salle à manger
    bhg.com

    Aujourd’hui un article qui fera certainement sourire bon nombre de vous ! Des règles de base, des règles simples, mais malheureusement qu’on ne suit pas toujours…

    Ceci est donc un rappel de ce que nous savons, de ce que les parents nous ont longuement répété : comment bien se tenir à table ?

    Rappelons que les règles divergent d’un pays à l’autre, ceux expliqués ici sont essentiellement appliqués dans les pays de tradition française, même si la majorité d’entre eux relèvent du savoir-vivre. En dix points essentiels :

    Point 1 : Ne vous mettez à table qu’après l’invitation de la maîtresse de maison.

    Point 2 : Lorsque tout le monde s’installe autour de la table pour le repas, il faut éviter d’y déposer des effets personnels. Bien souvent, nous n’hésitons pas à poser sur la table téléphone portable, clés ou autres objets. Cela est à proscrire.

    Point 3 : Une fois assis, et ce pendant toute la durée du repas, ne posez pas vos coudes sur la table. Pour y parvenir, rapprochez la chaise de la table et cela vous aide à vous tenir bien droit. Vos poings doivent être sur la table.

    Point 4 : La serviette de table : il faut avant le début du repas, l’enlever de la table et la poser sur ses genoux. On l’utilise pour se tamponner les lèvres, enfin, les essuyer délicatement avant et après une bouchée ou une gorgée. A la fin du repas, posez là simplement à côté de votre assiette.

    Point 5 : Avant de commencer à manger, attendez que tous les invités soient servis et surtout que vos hôtes aient commencé.

    Point 6 : Surtout, ne parlez pas la bouche pleine. Assurez vous d’avoir avalé votre bouchée avant de prendre la parole. Aussi délicieux que soit ce que vous mangez ou dégustez ou sirotez, mangez en silence et bannissez tous bruits de succion.

    Point 7 : Toujours se servir en pensant aux autres. Ne coupez pas le pain avec un couteau, rompez le à la main. Ne nettoyez pas avec du pain la sauce restante contenue dans votre assiette.

    Point 8 : Ne vous servez pas de votre couteau pour couper la salade, et ne tenez pas les aliments avec vos doigts, sauf pour certains fruits de mer.

    Point 9 : Lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes, il est plus fin de dire « où puis je me laver les mains ? »

    Point 10 : Pour les couverts, la règle c’est qu’on commence de l’extérieur pour aller vers l’intérieur. Autrement dit, les couverts les plus éloignés de nos assiettes seront les premiers à être utilisés.

    Qu’est-ce que vous en pensez ? D’autres idées ? d’autres recommandations ?